Delphine Gatonas

Biographie Delphine Gatonas

Comédienne, danseuse, chanteuse et interprète, formée dans diverses structures. En danse contemporaine au conservatoire de Perpignan, Roger Meguin, lui enseigne les techniques de Merce Cunningham et de Martha Graham. En parallèle, elle se forme à Montpellier en Danse-Théâtre et arts du mime au côté de Emeline Rieux. Elle intègre la classe de Sylvie Klinger avec qui elle entame une formation intensive en danse contemporaine. En fin de cursus, elle passe son EAT danse jazz et contemporaine à Marseille.

 

A 18 ans elle intègre la compagnie Syppox Théâtre (Création et réadaptation de théâtre musical). Elle participe à l’élaboration des spectacles et y joue divers premiers rôles.

En 2011 à Barcelone elle rencontre le réalisateur Emir Kusturica et avec son accord elle co-écrit pour la Syppox avec Manuel Mazurzack le spectacle «Ederlezy, un voyage en soi”, fiction autour du répertoire musical de Kusturika et Bregovic.

 

Pour développer son jeu de comédienne, elle intègre le Théâtre d’Art sous la direction de Arnaud Devolontat et le Théâtre du Réflexe sous la direction de Georges Pawloff.

Attachée à la musique, elle collabore avec divers artistes, compositeurs, notamment, Renaud Papillon Paravel, Trip for Leon, Tata, Ublot.

 

Co-fondatrice de sa Compagnie, elle crée avec Alicia Grison différentes pièces. ( Les Roses explosent, Nous qui sommes cent, Marions-les! ).

Leur dernière création Des bleus au cartable (2022), qui traite du harcèlement scolaire, a été sélectionné pour la fête du livre vivant et se prépare à jouer dans les collèges.

Afin de partager sa passion pour le théâtre au delà de la scène, elle dispense des ateliers de théâtre, la pédagogie étant pour elle un outil essentiel à l'accomplissement d'un artiste.