Les prochaines créations - Compagnie de Théâtre professionnelle

Le Poisson Belge - Pièce contemporaine

Le poisson Belge

Pièce de théâtre contemporaine

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h05

Auteur :

Léonore Confino

Mise en scène :

Delphine Gatonas

Assistant mise en scène :

Alicia Grison

comédiens :

Delphine Gatonas, Georges Pawloff

 

 

 

 

Synopsis

Grande monsieur est un homme d'âge mur, solitaire, il vit dans son appartement avec papier peint en moquette et collectionne la nourriture lyophilisée... Petit fille est une enfant imprévisible qui s’intéresse aux mantes religieuses, aux femmes troncs, aux pieuvres et qui a tendance à fuguer après l'école... C'est une rencontre de deux êtres à l'opposé et qui pourtant vont se rapprocher dans un huis clos, révélant blessures d'enfances, traumatismes et deuil. Léonore Confino met en valeur l'acceptation de soi et la différence dans une pièce de théâtre remplie de tendresse, d'humour et de sincérité. Nous grandissons et il est facile d'oublier notre enfant intérieur, de l'étouffer, mais qu'arrive t-il quand celui ci s’incruste chez vous ? C'est un retour aux origines, celui qui représente notre véritable identité.

Note d'intention

Quand Delphine a lu le poisson belge et elle y a vu son reflet. Une petite fille qui se prend pour un poisson, qui a des branchies, qui joue avec des pieuvres géantes, et que l'on étouffe dans son monde onirique. C'était elle. Cette gamine touchante, imprévisible, mal polie, drôle, faisait échos en elle. Et puis il y a ce monsieur, d'un certain âge, qui se retrouve seul, aigri par son passé, qui souffre constamment et que l'on souhaite prendre dans nos bras. Deux personnages singuliers, complètement différents et qui pourtant se retrouvent à être la même personne. Le poisson belge c'est l'histoire d'un homme qui est né dans le mauvais corps, et qui n'a jamais trouvé sa place dans la société. Rejeté de tous il a appris à vivre dans cette enveloppe charnelle sans jamais s'y faire et a étouffé l'enfant qui était en lui, cette petite fille si familière qu'il préférait enfouir. Comme disait Victor Hugo : Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit. C'est pour cela que notre compagnie s'attache à avoir un message à faire passer dans toutes nos créations. Celui qui est mit en valeur par l'auteur, Léonore Confino, et qui nous a touché dans cette pièce de théâtre est sur l'acceptation de soi et la différence. Comment réussir a vivre dans une société qui n'accepte pas notre identité... Une intolérance face à laquelle nous pouvons tous être confronté un jour au l'autre, celle qui peut changer toute une vie.

Alicia Grison

La danseuse et son caillou - Conte musicale

La danseuse et son caillou

Durée : 45 min

Auteur :

Alicia Grison

Mise en scène :

Delphine Gatonas

Musique :

Clément Daniel

Comédiens :

Clément Daniel, Delphine Gatonas, Alicia Grison

 

 

 

 

Conte musical familial à partir de 5 ans

Synopsis

«Ce que je vais vous raconter est une histoire vraie. Les bonnes choses... Comme les mauvaises... Cette histoire s'est passée il y a de nombreuses années, dans une contrée colorée... Où l'on pouvait rencontrer des gens de tout horizon, des voyageurs avec leur baluchon, des habitants au chaud dans leur maison, et des danseuses qui vivaient de leur passion... Zora était une danseuse d'origine Tzigane, elle avait quitté sa famille il y avait déjà bien longtemps pour découvrir le monde. Elle passait de village en village, trouvant de quoi se nourrir en dansant pour les habitants. Nous sommes la veille de Noël, tout le monde est bien au chaud dans sa petite maisonnée et Zora se retrouve au milieu de la place du village.»
Une réadaptation du conte populaire « la soupe de pierres » illustrant le principe d'entraide et l'importance du partage.

Note d'intention

J'ai toujours aimé l'histoire de la «soupe de pierres», qui est à l'origine un conte populaire qui avait pour maître mot « Aide-toi et le ciel t'aidera ». Plus d'une version a vu le jour et avec ce spectacle j'ai voulu retranscrire ma recette.
Le choix du personnage principal s'est porté rapidement vers une femme issue d'un peuple que j'admire et qui me fascine, les Tziganes qui nous font rêver par leur liberté, leur musique et leurs coutumes. L'immigration suscite souvent bon nombre de débats, ici il n'est pas question de polémiquer mais simplement de donner en couleur, en chant, en danse, la singularité d'un peuple. Notre protagoniste s’appelle Zora, jeune femme douce, encline à la liberté, à l'audace et au courage. De part ses origines et sa nature, elle découvre le monde en voyageant de village en village. Pour pouvoir subsister, elle danse pour les habitants, les curieux, les oisifs et les passionnés qui voudraient bien lui offrir le peu dont elle a besoin. Après un long périple solitaire, elle arrive dans un village où elle va se retrouver confrontée à des personnages bien particuliers, nés d'une caricature de la société contemporaine. Une vieille dame débordante de préjugés, une jeune femme qui veut être aimée, un agent de police à l'accent chantant et une hypocondriaque au cœur bien aigri.
Nous avons choisi d'accompagner notre héroïne par un violoniste tout au long de son histoire, afin de plonger les spectateurs dans une création musicale originale, une harmonie Tzigane symbolisant le prolongement des émotions de Zora et des rencontres qu'elle pourra faire.
 
Le partage et la générosité, sont mis en valeur dans notre conte, nous savons tous à quel point ces qualités sont importantes, et encore plus pendant la période de Noël. En donnant un petit rien, qui nous semble pas grand chose, cela peut être reçu comme un véritable cadeau. Un joli conte qui attendrira les petits comme les plus grands.

Alicia Grison

Des bleus au cartable 

Des bleus au cartable

Pièce de théâtre jeune public à partir de 9 ans

Création inspiré du livre "Des bleus au cartable" de Muriel Zürcher

Durée : 45min

Mise en scène, écriture :

Delphine Gatonas, Alicia Grison

Chorégraphe :

Delphine Gatonas, Aurélien Pawloff

Création bande son

Emilie Gadave

Interprète Slam :

Aurélien Pawloff

Comédiens

Delphine Gatonas, Alicia Grison, Aurélien Pawloff

Synopsis

L'entrée en sixième n’est pas toujours facile. C'est le jour de la rentrée scolaire et il ne faut pas faire un seul faux pas si on ne veut pas être catégorisé comme le looser de l’école.
Zélie va mettre tout en œuvre pour devenir La fille populaire.
Ralph veut suivre les conseils de son grand frère et ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Lana, elle, aimerait simplement vivre une rentrée normale mais dans l'été, elle s'est retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Elle va être malgré elle sous l'emprise d'un Ralph en colère, qui ne souhaite qu'une seule chose, qu'elle ne révèle surtout pas son secret.
Lana arrivera-t-elle à sortir de son oppression? Nos protagonistes vont raconter leur histoire pour faire apparaître trois points de vue différents: Le harceleur, la victime et le témoin.

Le projet

La Compagnie Noctambule a toujours eu pour objectif de mêler les arts afin de pouvoir s’adresser à divers publics.
Le thème du harcèlement à l’école est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, nous l’abordons régulièrement avec nos élèves lors des ateliers de théâtre que nous dispensons.


Au travers de ce projet nous souhaitons explorer le théâtre, la danse et plus particulièrement le krump et le rap.
Nous avons à cœur de favoriser les collaborations, ainsi nous travaillons au coté d’Emilie Gadave pour la création de la bande son, de Quentin harrel pour les illustrations et de Morgan Roche pour les décors.

Nous pensons que ces divers moyens artistiques parleront aux adolescents de façon concrète, afin de les sensibilisés. Et peut être permettre à certains d'arrêter de taire un harcèlement scolaire.

Delphine Gatonas